Origine
Dès 1965, une équipe de médecins et scientifiques japonais (Dr. Tadashi Ishikawa) a étudié comment le rayonnement infrarouge du soleil agissait sur le corps humain puis a développé un rayonneur avec les mêmes effets bénéfiques.
Conception
Les rayons infrarouges utilisés sont un subtil mélange d'ondes courtes, moyennes et longues. Ils sont invisibles à l'œil nu, ne réchauffent pas l'air ambiant, mais seulement les objets qu’ils rencontrent. Ils sont émis par des éléments en céramique spéciale.
Les cabines doivent être élaborées en bois de cèdre qui possède des propriétés désinfectantes. Il réfléchit parfaitement les ondes. Pour optimiser des effets bénéfiques, il est nécessaire de créer un noyau infrarouge en associant le cèdre à une faible hauteur de la cabine (1m80).

Efficacité
Tous les effets bénéfiques des rayons infrarouges sont des conséquences directes entre autres de la vasodilatation et de la désintoxication du corps en profondeur.
La pénétration des IR dans l'organisme jusqu'à 4 cm provoque une chaleur et une transpiration abondante à seulement 50°. Une séance procure une stimulation générale de nos tissus et cellules sous-cutanées.

Le flux sanguin durant l’hyperthermie peut s'élever jusqu'à 13 l par minute au lieu de 5 à 7 l par minute au repos.
Chauffer les muscles produit une augmentation du flux de sang similaire à celle que l'on constate durant l'exercice physique.
La bradykinine, activée par la sueur, est un vasodilatateur qui provoque le relâchement des muscles lisses et est également impliquée dans le mécanisme de la douleur chronique.
L’efficacité du sauna sera amplifiée durant les séjours au centre Yuluka car il sera utilisé stratégiquement dans un ensemble de soins protocolisés sur 5 jours.
Bienfaits
- Renforcement du système immunitaire (Programme Yuluka)
- Entretien du système cardiovasculaire et action bénéfique sur la tension artérielle (Tous les Programmes proposés)
L’hypothalamus (cerveau) alerté par l’augmentation de chaleur corporelle va réguler la température en augmentant progressivement le rythme cardiaque, en dilatant les vaisseaux sanguins et en déclenchant la transpiration. Cela maintient la souplesse des vaisseaux sanguins et évite l'accumulation de substances toxiques dans le sang.
- Désintoxication efficace (Programme détox)
Les substances toxiques difficiles à éliminer se retrouvent dans les poumons et le foie, mais aussi dans les tissus adipeux sous-cutanés. La transpiration est le moyen par excellence d'éliminer ces déchets accumulés.

Analyse de la transpiration pendant la séance
- Aide à la récupération musculaire (Programme sportif)
Une séance permet l'élimination de l'acide lactique après l'effort ainsi que la détente des muscles.
- Aide à la cicatrisation des tissus cutanés (Programme beauté)
- Le Dr David Goldberg note que le proche infrarouge combiné à la lumière rouge favorise la formation de collagène, ce qui aide à lisser la peau ridée.
- Purifie la peau.
- Raffermis et tonifie la peau.

- Diminue le stress, la fatigue et favorise un meilleur sommeil (Programme Yuluka, Sommeil, Stress et digestion)
La chaleur sèche augmentant progressivement jusqu'à un maximum de 55° a un effet relaxant et un bien-être mental. - Soulage les douleurs chroniques notamment musculaires et articulaires (Programme sportif et Dos et articulations) grâce aux éléments suivants :
- Réduction des spasmes musculaires.
- Vasodilatation. La douleur est alors apparentée à une ischémie (manque de sang).
- Action directe sur les nerfs et production d'endorphines (fermeture de la porte spinale).
- Irrigation sanguine accrue et détoxication efficace qui assurent un soulagement significatif des différents troubles et douleurs.
- Diminution de la rigidité des articulations.
- Apaise les problèmes respiratoires (Programme Yuluka)
- Amincissement (Programme minceur)
- Chaque séance entraîne la combustion de calories et une stimulation de notre système vasculaire. L’organisme va chercher des acides gras dans les cellules graisseuses (adipocytes) pour les utiliser comme carburant diminuant ainsi leur volume et provoquant une sudation intense. Une séance de 30 min permet la combustion de 300 à 500 calories.
- Nette diminution de l'aspect peau d'orange.
- Stimule l’élimination de la cellulite.

- Des recherches menées pour la NASA par le Dr H. Whelan (Medical College du Wisconsin) ont révélé que la lumière proche infrarouge était parfaite pour augmenter l'énergie à l'intérieur des cellules. Il explique : « que vous soyez sur Terre, dans un hôpital, que vous travailliez dans un sous-marin sous la mer ou que vous soyez en route vers Mars à bord d'un vaisseau spatial, les LED stimulent l'énergie des cellules et accélèrent la guérison. »
Contre-indications :
Blessure récente avec œdème important,
Infection aiguë,
Grossesse,
Hémophilie,
En cas d'implant prothétique ou siliconé, demander un avis médical.
Références scientifiques :
Toyokawa H, et al. Promotive effects of far-infrared ray on full-thickness skin wound healing in rats.
Exp Biol Med (Maywood). 2003 Jun ;228(6) :724-9. doi: 10.1177/153537020322800612.
Hussain J, Cohen M. Clinical Effects of Regular Dry Sauna Bathing. Evid Based Complement Alternat Med. 2018 Apr 24 :1857413. doi : 10.1155/2018/1857413.
Vatansever F. and Hamblin M.R. Far infrared radiation (FIR) : its biological effects and medical applications. Photonics Lasers Med. 2012 Nov 1 ; 4 : 255–266.Published online 2012 Oct 16. doi: 10.1515/plm-2012-0034