Relation dopamine et prise de poids à Toulouse

02-10-2024

Y a-t-il une relation dopamine et prise poids à Toulouse ? est une question essentielle pour comprendre le phénomène de l’addiction ? Un Programme créé par Yuluka, votre centre de vitalité à Toulouse, sera votre allié.  

Il est intéressant de constater sur cette image d’IRM cérébraux, la mise en évidence de la différence entre une personne « normale » et 2 personnes, l’une consommant de la cocaïne et l’autre obèse consommant trop de sucre.

Au niveau des zones colorées se situent les récepteurs à la dopamine, c'est à dire les projections des neurones dopaminergiques. Elles permettent d’identifier la zone cérébrale du striatum (substance noire) dans lequel est libéré le neurotransmetteur. La libération de dopamine dans le cerveau « normal » a pour effet de renforcer et d’amener à la répétition des comportements à l’origine de cette libération dopaminergique. Cela permet la recherche de bien-être dans l’action, le dépassement de soi, la motivation jusqu’à la récompense et le plaisir.

Cocaïne et sucre activent le système dopaminergique.

On s’aperçoit que la personne consommatrice de cocaïne ou de sucre à forte dose sursollicitent ce système agréable mais qui va s’épuiser à force de suractivation. Elle va alors être démotivée, dépendantes des pulsions (ici cocaïne ou sucre), agressive, dépressive et autodestructrice.

En 2013, au Connecticut College, une expérience a montré que chez le rat, les cookies Oreos, riche en sucre et en gras, peuvent être tout aussi addictif que la cocaïne. Les rats de test ont passé autant de temps à manger des cookies Oreos comme à se défoncer sur la cocaïne ou la morphine. La mesure de l'expression de la protéine c-Fos, connue pour provoquer l'activation neuronale dans la partie cérébrale qui contrôle la sensation de plaisir, a montré un résultat alarmant. La mesure avec Oreos a battu les deux médicaments par une marge importante !

Regardez le Programme Yuluka qui va permettre de favoriser la synthèse dopaminergique par les conseils alimentaires, par la photobiomodulation et par la complémentation vitamino-minérale nécessaire à la synthèse de dopamine. Le Programme minceur peut également vous intéresser.

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Centre de vitalité à Toulouse prenez contact dès à présent.

Les informations sur ce site sont publiées à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Pour toute question relative à sa santé, il est recommandé au lecteur de consulter un médecin.


Les informations sur ce site ne sont en aucun cas destinées à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. L’éditeur s’interdit de répondre à des courriels médicaux personnels sans consultation individuelle médicale.