Le café exerce une influence sur vous, laquelle ?
Rappelez-vous vos 1ers cafés : Pourquoi avez-vous commencé puis continué sa consommation ? Fatigue, envie d’une pause, un remontant, son goût ?
Sa consommation démarre vers 17-25 ans soit pour partager avec les autres, soit pour aider à démarrer les journées ?
La caféine est la substance psychoactive la plus consommée quotidiennement dans le monde.
Le café est un psychotrope qui vous rend énergique et vous permet de tenir le rythme même après une courte nuit de sommeil.
La caféine stimule la synthèse de dopamine. En réponse à cette stimulation, le cerveau provoque la synthèse d'hormones qui vont produire davantage d'adrénaline par les glandes surrénales. Celle-ci est excitatrice et déclenche un grand nombre de réactions physiologiques comme la dilatation des bronches et l'accélération du rythme cardiaque. Ce qui explique que certaines personnes soient tendues et que leur cœur accélère après la consommation d’un ou plusieurs cafés.
La stimulation de la dopamine, neurotransmetteur de la motivation, de la récompense et du plaisir, rend le café, selon les chercheurs, addictif et il devient un cercle vicieux. À l'arrêt du café, la fatigue, la baisse de moral et la tristesse reprennent le dessus.
Un autre effet désagréable est que la caféine bloque les récepteurs à l’adénosine, ce qui empêche l’endormissement. C’est pourquoi, les accros du café manquent d'adénosine (ralentisseur de l'influx nerveux et permet une meilleure oxygénation du cerveau) nécessaire pour s’endormir.
Les antioxydants du café protégeraient contre certains types de cancers (notamment le cancer colorectal et le cancer du foie). Mais à l’inverse, son effet excitateur amènerait plutôt un stress oxydatif !
Je vous propose :
- De rechercher une vie motivante, de joie et de bonheur.
- Si vous ne pouvez pas éviter le café, gardez seulement celui du petit déjeuner puis passez à l’action en goutant d’autres boissons : thé vert le matin puis thé blanc ou tisane, ou café bio décaféiné à l’eau ou céréales torréfiées : cérécof (en grande surface), yannoh (en magasin biologique) ou chicoré.
- De rester cool ! Passez à une consommation irrégulière et agréable qui peut tout changer !
Le centre de vitalité vous propose une solution avec le Pack Yuluka. Il vous permet une bonne synthèse de dopamine qui redonne : motivation, vitalité, joie et indépendance.
NB : Autres sources de caféine qui peuvent aussi influencer : boissons énergisantes, cacao (chocolat !), thé (que vous pouvez décaféiner en jetant la 1ère infusion), maté et guarana.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Centre de vitalité à Bordeaux : prenez contact dès à présent.